משתמשת:Genevieve/ארגז חול18

מתוך ויקיפדיה, האנציקלופדיה החופשית

La Coupe Clarkson est la version féminine de la Coupe Stanley pour les équipes de hockey féminin. La Coupe Clarkson est donnée en 2005 par la gouverneure générale du Canada Adrienne Clarkson.

La Coupe Clarkson est conçu par le Nunavut Arctic College dans la localité d'Iqaluit. C'est l'artiste orfèvre Beth M. Biggs qui est mandaté pour créer la Coupe Clarkson. Elle conçoit le trophée en métal d'argent et collabore dans ce travail avec des 3 artistes inuits: Okpik Pitseolak, Thérèse Ukaliannuk, et Pootoogook Qiatsuk. Les 3 artistes inuits sculptent la décoration sur le trophée avec des images d'animaux de l'Arctique, de masques anciens, et les fleurs des provinces et territoires du Canada.

Historique[עריכת קוד מקור | עריכה]

En 2004, la saison de la Ligue nationale de hockey est annulée et donc la Coupe Stanley récompense suprême n'est pas remise. Le gouverneur général du Canada Adrienne Clarkson propose alors de remettre la Coupe pour la meilleure équipe féminine.

Les réactions des partisans ne sont pas bonnes et à la place, Clarkson crée une nouvelle Coupe homonyme pour les équipes féminines en septembre 2005[1]Le 10 juillet 2006, l'Équipe nationale du Canada de hockey féminin est la première équipe à recevoir le trophée[2]

La Coupe Clarkson devait par la suite être remise à l'équipe championne de la Ligue nationale féminine de hockey mais un conflit juridique surgit sur les droits de redevance des artistes qui ont sculptés le Trophée. La Coupe Clarkson n'est pas décerné le temps que se règle le conflit entre Hockey Canada , Adrienne Clarkson et les artistes impliqués[3] . Au début de mars 2009, le différent se règle à l'amiable hors d'une cour de Justice. Le trophée pourra être mis en compétition pour couronner l'équipe championne des deux grandes ligues majeures de hockey féminin: la Canadian Women's Hockey League (CWHL) et la Western Women's Hockey League (WWHL).

Le premier Championnat de hockey féminin entre les 2 ligues aura un format d'un seul match éliminatoire. Il a lieu le 21 mars 2009 sur la patinoire du Centre-Rock K dans la ville de Kingston, en Ontario. La gouverneur général Clarkson est sur place pour présenter le trophée aux gagnantes.

Championnes[עריכת קוד מקור | עריכה]

Date Championne Finaliste Résultat de la série Mode de la série
10 juillet 2006 Équipe nationale du Canada de hockey féminin Équipe national de Suède de hockey féminin 4-1 au Westin Harbour Castle Center à Toronto, Canada.
21 mars 2009 Montreal Stars championne de la Canadian Women's Hockey League Minnesota Whitecaps championne de la Western Women's Hockey League 3-1 un seul match éliminatoire au K-Rock Center à Kingston ,Canada.
28 mars 2010 Minnesota Whitecaps championne de la Western Women's Hockey League Brampton Canadettes-Thunder championne de la Canadian Women's Hockey League 4-0 un seul match éliminatoire au Elgin Barrow Arena à Richmond Hill ,Canada

הערות שוליים[עריכת קוד מקור | עריכה]

  1. ^ Création de la Coupe sur http://www.cbc.ca.
  2. ^ Première remise de la Coupe Clarkson, sur http://www.tsn.ca/
  3. ^ http://www.thestar.com/Sports/article/272389 Clarkson Cup in limbo over ownership rights


liens externes[עריכת קוד מקור | עריכה]